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ODORAMENTO : le parcours olfactif de Chantal Sanier à l’Hôtel de la Marine

Voyagez dans le temps grâce au parfum ! Avec ODORAMENTO, l’artiste Chantal Sanier cherche à faire travailler votre imagination à travers des créations inédites : des sculptures odorantes en cire froide conçues à partir d'objets du XVIIIe siècle du Musée Fragonard et dont les ambiances olfactives évoquent des personnages du Garde-Meuble.

présentation

Avec ODORAMENTO de Chantal Sanier, le Centre des monuments nationaux propose une expérience olfactive unique intégrée au parcours de visite de l’Hôtel de la Marine, à découvrir à partir du 19 mars 2024. L’artiste et créatrice d’odeurs cherche à faire travailler la mémoire et l’imagination des visiteurs à travers des créations inédites : des sculptures odorantes en cire froide

Les sculptures, inspirées d'objets du XVIIIe siècle du Musée Fragonard et disposées dans six espaces des appartements de l'Hôtel de la Marine, délivrent des atmosphères olfactives variées pour évoquer des personnages du Garde-Meuble (l’intendant Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray, son épouse, les serviteurs), et leur mode de vie. À travers ce dispositif, les visiteurs peuvent s’éveiller à la culture olfactive du XVIIIe siècle

Afin de concevoir ces senteurs, Chantal Sanier a travaillé avec l’historien Gatien Wierez, spécialiste de l’activité du Garde-Meuble de la Couronne à la fin du règne de Louis XVI. C’est dans son laboratoire parisien qu’elle a ensuite imaginé des objets odorants lors d’un processus créatif basé sur l’utilisation de produits naturels. Ces six sculptures de cire sont de véritables objets artistiques uniques en leur genre. En reproduisant sous la forme d’objets parfumés les flacons, brûle-parfums et pots-pourris du XVIIIe siècle, Chantal Sanier fait du contenu traditionnel de ces objets décoratifs, le parfum, la matière même de ses sculptures. Le contenu sort du contenant, ou plutôt le remplace, en revêtant une nature solide.

Le visiteur se laisse envoûter par cette nouvelle forme expressive. Avant de poser les yeux sur ces sculptures de cire blanche à l’aspect velouté, les sens et l’imagination sont éveillés par des fragrances subtiles aux notes fleuries, poivrées, fruitées, boisées ou encore musquées. Avec ODORAMENTO, les visiteurs peuvent (re)découvrir les espaces patrimoniaux de l’Hôtel de la Marine tout en vivant un nouveau voyage olfactif au cœur du XVIIIe siècle. 

Le parcours olfactif : textes de Chantal Sanier

La bonne odeur, gardienne des lieux - Escalier de l’intendant

Contre miasmes et remugles urbains, la bonne odeur largement épandue, sans cesse travaillée tout au long du jour par les domestiques, signe la valeur morale de la maisonnée.

Dans le grand escalier, les visiteurs sont accueillis par une belle senteur de propreté, parfaitement bien ordonnée entre santal, fleurs blanches, muscade et linge frais. (De bon augure)

Santal, fleurs blanches, carotte, girofle, muscade à laisser mijoter nuit et jour.

La quintessence des bois - Seconde antichambre

À l’épreuve du feu, les bois brûlés racontent les pins, l’acajou ou l’ébène. Ils font écho au sublime parquet ciré de l’antichambre où, dans un autre temps, passé, tellement présent, un serviteur chaleureux vient tout juste de raviver la flamme.

Gaïac, pin et autres bois dont on ne fait plus les flûtes.

Les deux aigles - Cabinet de travail

Dans l’arrière-cabinet, deux petits faucons se prenant pour deux grands aigles, s’imaginent en symboles de l’éternel combat entre l’ombre et la lumière. Ils se font face, prêts à s’affronter dans des relents d’encens, de vieux papiers de poussière mordue et d’estampes religieuses.

Patchouly, encens, bouleau et poudre d’escampette.

Parfum "Les deux aigles" - Cabinet de travail

© Hôtel de la Marine

Cygnes d'eau - Chambre des bains

L’eau est le nouveau désir. Tel Apollon et ses cygnes sacrés, M. Thierry de Ville d’Avray en son cabinet va renaître en beauté.

Il apprécie l’odeur de la menthe des eaux, le souffle de l’eucalyptus, celui du basilic mais dans son bain ni lyre ni chant. Eu égard à celui du cygne.

Menthe, encens, eucalyptus, vanille et muscade en col de cygne.

Dieu et Léda - Chambre de Madame

Dans la chambre de Madame, Zeus voulut s’unir à la fille du roi d’Etolie, Léda. Comme elle était mariée, il se transforma en cygne pour l’approcher.

Dans l’allégresse des fleurs, flotte soudain un air tamisé de songe et de jasmin effleuré.

Aussi langoureux qu’un plissement de soie.

Mais il faut savoir raison garder.

Cécile Marguerite Thierry de Ville d’Avray se remet bien vite à prier dans l’espérance absolue de l’odeur de sainteté.

Bergamote, rose, jasmin, néroli, ylang et autres joyeusetés.

L'œuf du monde - Chambre de Monsieur de Fontanieu

Mythe universel, image de la totalité, l’œuf est cycle.

Elixir vivant, vibrant, il ne demande qu’à éclore pour restituer, sous sa forme de pomander, cardamome, safran, poivre, gingembre et cumin, toute l’histoire du monde et des civilisations.

Entre épices et parfums.

Cèdre, cuir, poivre noir, cannelle, muscade, rhum, tabac et tous les vices.

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ODORAMENTO : parcours olfactif de Chantal Sanier

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