Installations de Dominique Mathieu et Jems Koko Bi
Grand événement multi-sites
Dans le cadre de l'opération « Biens Venus ! » conçue grâce au partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux.
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Tarifs
Gratuit
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Public
Tout public
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À noter
Accès libre sans réservation
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Lieu
Cour d'honneur et cour de l'intendant
présentation
En 2025, le Centre des monuments nationaux et le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’associent pour offrir au public l’expérience d’un dialogue entre patrimoine et création contemporaine au sein de 7 monuments du réseau sur l’ensemble du territoire. Les oeuvres emblématiques de la collection du Cnap choisies dans le cadre de ce projet intitulé Biens venus ! se distinguent par le lien particulier qu’elles entretiennent avec l’histoire et l’architecture des sites qui les accueillent. Cette rencontre invite le public à (re)découvrir les monuments, par une approche artistique sensible et poétique.
Les 7 monuments nationaux emblématiques qui accueilleront, dès le printemps 2025,
des oeuvres de la collection du Cnap sont : le château de Cadillac, les tours de La Rochelle,
l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds, le château de Châteaudun, l’Hôtel de la Marine et le château d’Oiron.
Barricade de Dominique Mathieu
Barricade (2007) de Dominique Mathieu est emblématique du travail de l’artiste, qui n’a de cesse d’élargir le champ du design pour mieux en questionner les limites. Accumulation de sièges de diverses natures réunis pour former une structure linéaire, la pièce met en perspective l’histoire du design et l’imaginaire des barricades révolutionnaires.
Conçue pour perturber et entraver le parcours habituel des visiteurs, l’œuvre est reproductible à l’envie selon un protocole déterminé, en fonction des espaces à investir. Ici, elle prend une dimension particulière en lien avec la fonction première du monument, Garde-Meuble de la Couronne à la fin du XVIIIe siècle, tout en faisant écho à l'histoire tumultueuse de la place de la Concorde.
Dominique Mathieu a ouvert son studio de design en 2000. Il a reçu le Grand prix de la création de la Ville de Paris en 2005. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment en France et en Italie (Paris, Rome, Rennes, Milan), et ses pièces ont intégré les collections nationales du Cnap et du Centre Pompidou.
Carnet intime de Jems Koko Bi
Carnet intime (2017) de Jems Koko Bi, placé au pied de l’escalier d’honneur, explore les luttes de pouvoir, les dynamiques de domination et l’histoire partagée entre l’Occident et l’Afrique, dans une démarche postcoloniale. Sculptées à la tronçonneuse ou façonnées par le feu, ces formes émergent du bois brut. Réalisée à partir d’un seul tronc de bois travaillé à la tronçonneuse, l’œuvre Carnet intime se compose d’un empilement de chaises au sommet duquel est juché un personnage calciné, replié sur lui-même.
La chaise est un motif récurrent dans l’œuvre de Jems Koko Bi en tant que symbole puissant du pouvoir et de son instabilité. Trône, chaire ou siège vacillant, la chaise chez Koko Bi devient le symbole d’une pensée postcoloniale engagée, interrogeant les héritages du passé et leur inscription dans le présent. Ici, l’artiste détourne cet objet du quotidien pour en faire une allégorie des rapports de domination, où l’équilibre du pouvoir semble toujours précaire. Présentée à l’Hôtel de la Marine, cette sculpture trouve une résonance particulière dans ce lieu historique, où fut préparé, en 1848, le décret d’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher
Figure majeure de la sculpture en Côte d’Ivoire, Jems Koko Bi a été lauréat du prix de la Biennale de Dakar en 2000. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions à travers le monde et a été notamment présenté à la Biennale de La Havane en 2003, à la Documenta de Kassel en 2012 ainsi qu’à la Biennale de Venise en 2013, 2015 et 2017 au sein du pavillon ivoirien.
« Biens Venus ! » - La programmation dans les monuments
Retrouvez la carte des monuments participants et les oeuvres présentées